Groupe de personnes qui discutent

Divergences, mécontentements, frustrations… les conflits peuvent être l’occasion d’améliorer les choses si l’on accepte d’écouter l’autre, même si parfois cela nécessite d’aller au-delà de la forme qu’il donne à son message ! Mais comment faire ?

Concernant la gestion de conflit, les compétences à développer concernent à la fois la communication non-violente, la question de comment faire avec les divergences d’opinions et celle de savoir soutenir les délibérations même en cas de désaccords. L'enjeu étant, pour les collectifs, de réussir à avancer et à faire équipe, tout en portant une attention particulière à ne pas piétiner les principes démocratiques.

Des situations de tensions sont identifiées au sein de certains collectifs. Particulièrement lorsque la visée d’émancipation et de transformation sociale est au cœur des enjeux, faire avec les différentes personnalités, les visions du monde et les cultures d’actions de chacun dans les groupes pose un défi de taille, entre autres parce qu’il s’agit de n’exclure personne.

Prendre des décisions en groupe exige une grande capacité d’adaptation et une recherche de compréhension des uns et des autres. Mais se comprendre et s’entendre, communiquer en somme, est peut-être le défi le plus important des êtres humains.

Ce défi est particulièrement difficile à relever face à un interlocuteur agressif ou lorsque l’on est soi-même agacé par l’autre.

En réponse aux réalités vécues par les participant·es à la formation, nous explorerons ces différentes facettes.

 À la fin de la formation, les participant·es auront acquis des repères sur les thèmes suivants :

  • Ce que sont les conflits et à quoi peuvent-ils être utiles
  • Les mécanismes de la communication interpersonnelle
  • La courbe de développement de l’agressivité et nos déclencheurs
  • Les pistes pour sortir des conflits de manière constructive et prendre des décisions en groupe

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les voies d’amélioration de sa capacité à se mettre à l’écoute de l’autre et à prendre position clairement sans agressivité.
  • Repérer quelques stratégies collectives pertinentes pour sortir des conflits de manière constructive

Principaux contenus pédagogiques :

  • Vision écosystémique des conflits
  • Les mécanismes de la communication interpersonnelle
  • Les accords toltèques et les bases de la communication non violente
  • La courbe de développement de l’agressivité et nos déclencheurs
  • Posture de médiation et stratégies pour sortir des conflits de manière constructive
  • Les désaccords en groupe : les besoins des groupes pour prendre des décisions étape par étape, les décisions par consentement, les conditions de l’intelligence collective…

Méthodes pédagogiques :

Pédagogie active, apport de contenus théoriques et expérientiels, mobilisation de l’intelligence collective pour produire des connaissances, échanges, débats, partages réflexifs d’expériences, activités d’intégration et expérimentation.

Moyens et supports remis aux stagiaires :

Livret de formation regroupant les outils, les références et les extraits théoriques présentés dans le déroulé de l’intervention.

Formatrice :

Pascale Perron est consultante et formatrice, maitresse de conférences associée à l’université Rennes 2 dans les masters intervention et développement social et membre du Laboscop (Laboratoire coopératif de recherche, développement et innovation). Elle trouve du sens dans les projets qui contribuent à plus de justice sociale et de démocratie. Ses domaines de prédilection sont l’intelligence collective, la participation, le développement du pouvoir d’agir, les logiques inclusives… tout ce qui contribue à construire une démocratie vivante.

Elle s’appuie sur un parcours en éducation populaire qui l’a amené à expérimenter et à développer une posture de facilitation et sur la pratique de la relation d’aide auprès des personnes en précarité sociale dans un service polyvalent d’action sociale. Ce sont ces expériences qui lui ont permis de développer une posture d’écoute et d’ouverture à l’autre qu’elle remobilise dans l’accompagnement des collectifs.

Elle est titulaire d’un diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS) obtenu au Collège coopératif en Bretagne, d’une licence en Travail social et d’un DU en organisation communautaire obtenus au Québec ainsi que du Diplôme d’État d’assistante de service social (DEASS). Elle est également Personne-ressource certifiée en accompagnement du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs (ANDA-DPA, 2023).

Public concerné :

Personnes ayant des rôles d’animation ou de participation active dans des collectifs.

Modalités d’évaluation :

La formation s’appuie sur une approche dialogique et l’analyse des pratiques professionnelles c’est pourquoi l’évaluation ne peut être que subjective et autoadministrée. Les modalités prévues sont donc les suivantes :

  • En amont de la formation : test de positionnement à partir d’une grille d’auto-évaluation « Se comprendre mutuellement lorsque l’on est en conflit »
  • En fin de formation : auto-évaluation des acquis et du développement de compétences à travers de la grille « Se comprendre mutuellement lorsque l’on est en conflit »
  • Réalisation d’une synthèse collective des apprentissages sous forme d’affiche en fin de journée.

Durée :

2 jours, soit 14 heures

Coût :

2 800 € (exonéré de TVA en formation continue)

Nous utilisons des cookies.

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.